nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

mercredi 14 décembre 2011

L'atelier de lecture : les 20 premières mini-leçons !

Comme je sais qu'il y a une forte demande sur des choses plutôt concrètes, aujourd'hui je vous poste un document que je viens de faire et qui compile les 20 mini-leçons importantes à mettre en place en début d'année.

Attention, il ne s'agit en aucun cas de mini-leçons portant sur les stratégies de lecture, celles-ci viendront au fur et à mesure. Il s'agit avant tout de vous fournir un outil concret qui récapitule les étapes importantes de la mise en place de l'atelier de lecture.

Voici donc, les 20 premières leçons de l'atelier de lecture ! J'espère que ce document permettra à ceux qui le souhaitent de réussir la mise en place de l'atelier de lecture dans leur classe à la rentrée de janvier (ou à tout autre moment) !


J'ai déjà abordé quelques-unes de ces mini-leçons sur le blog. Je vous mets les liens vers les articles concernés :

- sur les outils : choisir des livres "à son niveau", les outils des élèves, recommander des livres.

Avec tout ça, vous avez une très grosse partie de ce qui se trouve dans la plupart des livres américains sur le reading workshop ! 

54 commentaires:

  1. oh la la Alet, tu me fais rêver! je vais vraiment demander une classe de cycle 3 l'année prochaine ce n'est pas possible, tu vas me faire flancher!
    Tu es trop forte! j'adore ce que tu proposes! Merci merci merci de nous le faire partager!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Merci Merci !! Il n'y a pas de smiley ici mais imagine celui qui saute de joie et envoie plein de cœurs !!!
    Je vais lire ça tout de suite...et j'attends encore plus impatiemment la résolution de notre problème de livre !!!!

    RépondreSupprimer
  3. MERCI!!!!!!!!

    C'est toujours une joie de découvrir un nouvel article, mais celui là c'est carrément Noël avant l'heure!!!!!!!

    Je suis super contente, je vais bien lire tout ça, j'ai acheté des boîtes livres et je démarre si tout va bien en janvier (c'est ma bonne résolution de classe!)... J'ai reçu aussi des ouvrages en anglais, ils sont supers, et j'arrive à comprendre pas mal de trucs bien que mes souvenirs d'anglais remontent au lycée... Encore mille merci!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce généreux partage. Je m'empresse de lire tout ça, et peut-être qu'avec tous ces outils, je vais oser me lancer en janvier.
    J'aimerai tellement pouvoir faire lire davantage mes élèves!
    Quoiqu'il en soit, passe de bonnes vacances et de joyeuses fête de fin d'année en famille.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, finalement, je ne vais pas pouvoir lire ce document: le lien m'envoie sur une page google et me demande un mot de passe. Quelu'un a-t-il le même problème?

    RépondreSupprimer
  6. Merci mille fois! ..et merci pour tout ce partage. Chaque billet est une mine d'or ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci! Merci!!
    J'attends les vacances avec impatience pour me lancer dans cette lecture et envisager plus concrètement de le mettre en place dans ma classe...

    RépondreSupprimer
  8. ça doit dépendre de ton navigateur ! qu'utilises-tu?? avec explorer et google chrome ça marche sans aucun souci!!
    c'est étrange , ça me l'a fait une seule fois et depuis tout fonctionne!
    Encore merci Aurore/Alet si j'ai bien compris! je stocke ça dans mes archives ! j'ai hâte d'avoir ma classe pour tester tout ça !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos messages !
    Crilolo, je ne sais pas ce qui se passe, as-tu réessayé ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci Alet, notre Père Noël avant l'heure !!!

    RépondreSupprimer
  11. Superbe ! Tout ce qu'il me fallait pour me lancer en janvier. En plus, j'ai réussi hier le Revisiting the reading workshop et même si je lis à la vitesse d'une tortue croisée avec un paresseux je comprends bien ce que je lis et j'apprécie ! Merci pour ton document que je vais m'empresser de lire.
    Pour accéder au document, il faut avoir un compte google mais cela se fait avec n'importe quelle adresse mail.

    RépondreSupprimer
  12. C'est bon, je viens de réessayer et ça marche. Merci à toi pour ce partage. Y a plus qu'à lire tout ça et à m'en imprégner.

    RépondreSupprimer
  13. J'avais juste une question.
    Tu parles à plusieurs endroits des "affiches"..
    c'est quoi au juste ces affiches ???

    RépondreSupprimer
  14. merci pour ce document Alet, c'est vraiment une bonne synthèse.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour vos messages ! Loustics, les affiches sont celles que tu trouves dans l'article "l'atelier de lecture, en détail" ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Merci Alet, une ressource à ajouter dans mon classeur Pense-bête. Mes élèves n'auront qu'à bien se tenir, car chez nous, ça va décoller!!!

    RépondreSupprimer
  17. A force de lire tes articles, je finis par ne plus beaucoup dormir tellement ma vision du métier prend son sens! J'ai cherché sur internet des informations complémentaires sur le reading workshop et je suis tombée sur un site "ourclassweb.com" qui propose différents affichages et mini leçons (le tout en anglais, of course). Il y a une page qui explique les post-it (avec un s ou pas ? ;)), et 3 d'entre eux concernent le text to self, text to text et text to world. Est-ce que tu pourrais m'éclairer sur ce qu'on attend des élèves avec ces notes là?
    Merci d'avance laetitia

    RépondreSupprimer
  18. Merci Zazou !

    Laetitia, bonne question pour "post-it" avec ou sans s ! Je me suis posé la question aussi ! ;-)

    Alors concernant le site (que je connaissais !) et de "text to self" etc. il s'agit du travail sur la stratégie "établir des connexions". En gros, on demande aux élèves de noter sur les post-it les connexions qu'ils peuvent faire par rapport à eux-mêmes (text to self) du style "moi aussi j'ai déjà vécu telle chose vécue par ce personnage", connexion texte à texte (text to text) "ce personnage me rappelle le personnage de tel autre bouquin" et connexion texte au reste du monde (text to world).

    Je suis partagée sur le travail avec des post-it car je trouve que ça demande aux élèves de souvent interrompre sa lecture...

    Sinon je vais commencer à faire des articles sur comment travailler ces stratégies ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Oui, j'avais réussi à comprendre la stratégie dont il était question mais je ne saisissais pas ce qu'on demandait aux élèves, donc merci! Je trouve l'idée des post-it(s) intéressante pour certaines remarques du genre "j'ai appris quelque chose, je suis perplexe, j'ai une question" mais je me dis que ce sont les bons élèves qui vont s'arrêter pour noter qqch, ceux sont eux qui vont s'apercevoir qu'il y a une difficulté qui peut être levée par la réflexion ou par mon aide; mais les élèves en difficulté, pas sûre... ça demande une autonomie (je sais, c très important, et j'encourage TOUS mes élèves dans ce sens) mais surtout un retour sur sa pratique de lecteur, et c'est ce point là que je n'arrive pas à cerner. Comment faire prendre conscience aux mauvais élèves (disons-le) de leurs besoins?
    J'ai par exemple dans ma classe une petite fille très scolaire (leçons sues par coeur, devoirs faits, écriture soignée, mais compréhension de surface en lecture) et elle n'a absolument pas conscience que sa lecture n'est pas efficace et qu'elle ne perçoit pas les finesses d'un texte. Très problématique, même en aide perso, je n'arrive pas à la faire décoller :(
    Enfin, si t'as un conseil... Merci! Laetitia

    RépondreSupprimer
  20. C'est très complexe, mais c'est pour ça que pour moi, l'atelier de lecture est vraiment un moyen d'aider efficacement ses élèves. La compréhension c'est très complexe, et la première difficulté c'est de poser un diagnostique : à quel niveau se situe le problème de compréhension ? Quelles sont les stratégies mises en place par l'élève pour résoudre ses problèmes de compréhension ? Quelles stratégies puis-je lui apprendre afin qu'il progresse ? Bref, c'est extrêmement compliqué ! Tu me fais penser que du coup, je devrais faire un article sur les difficultés les plus fréquentes en compréhension et comment y remédier... car en un commentaire, ça n'est pas évident ! :)

    RépondreSupprimer
  21. Eh bien en effet, suis preneuse! Yes! Encore un article!

    RépondreSupprimer
  22. oh oui oh oui oh oui encore un commentaire parce que j'avais que malgré mes lectures sur le sujet j'ai encore du mal à comprendre comment enseigner les stratégies dont tu parles! Combien yen a-t-il? quelles sont-elles? j'ai lu un doc qui parlait de 58 stratégies...
    Combien de mini leçons fais tu par an??? tu en fais une différente par jour , ou tu reprends certaines stratégies de temps en temps??

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce nouvel article !
    Je lis mais pour l'instant pas prête. L'idée fait son chemin petit à petit.
    En tout cas, merci !

    RépondreSupprimer
  24. Fofy, il y a des grandes catégories de stratégies, et ensuite il y a plusieurs manières de les traiter. En tout, je ne sais pas combien ça fait ! Je fais une mini-leçon par jour, et nous revenons régulièrement sur les stratégies apprises pour faire un rappel ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour cet article "j'en rêvais Alet l'a fait !"…
    Pour moi, ces vacances seront dédiées (entre autres !) à la programmation de mini-leçons. Je ne me lance pas encore sur les stratégies à proprement parler mais… Y a déjà pas mal à faire avec la mise en place et surtout ce qui m'enchante : tout le travail sur les genres littéraires...

    Bon faudra pas nous abandonner sinon, on sera perdues ! (perdus ?)

    RépondreSupprimer
  26. A quel moment tes eleves remplissent-ils leur boite a livre ? Ptitefab

    RépondreSupprimer
  27. merci merci j'ai trouvé et aussi les mini-leçons de lecture
    car moi non plus je ne maîtrise pas l'anglais pour lire des livres péda...
    tu nous fournis une mine de documents

    RépondreSupprimer
  28. Waouh, je viens de tomber sur ton site et je dois dire que tes idées me touchent beaucoup. Je reprends ma classe de CM1 jeudi après 6 mois de congé parental et je dois dire que l'an prochain, je vais mettre en place quelques idées exposées à travers ton blog. Merci mille fois pour le partage ! Olivia

    RépondreSupprimer
  29. Bon, ça y est, je me lance !! ça fait maintenant 4 ou 5 mois que je suis ton blog de près et que ton fonctionnement me fait rêver ! j'ai profité des vacances pour mettre de l'ordre dans la bibliothèque de ma classe et dans ma tête en m'appropriant ta façon de travailler (en maths aussi d'ailleurs). Je te remercie pour tout ça, c'est bien plus instructif de te lire que de suivre les formations qui nous sont proposées !! à Quand Alet formatrice ??? ;-)
    Mon seul regret, être une quiche en anglais et ne pas pouvoir lire les ouvrages que tu recommandes...
    Mille mercis et je viendrai, promis témoigner dans quelques temps ! je commence demain en classe ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup pour ton message Fab01 ! Je suis contente que ça t'ait été utile ! Bravo pour les changements, je sais qu'il n'est pas toujours facile de se remettre en question !
    Pour ce qui est d'être formatrice... ben j'ai le diplôme, mais il n'y a plus assez de stagiaires alors... :(

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir,
    tout d'abord bravo pour votre site et votre partage ... Je mets en place des demain les ateliers de maths car je fais capmaths et depuis longtemps je murissais dans mon coin le fait de faire des ateliers... merci pour votre aide et votre reflexion ... je saute le pas demain ...
    En revanche, j'aimerais avoir votre avis quand à la mise en place de ce type d'atelier de lecture pour une classe de CP/CE1. Alors bien évidemment pas en début CP, si je comprends bien le principe il faut savoir decoder !
    Merci d'avance pour ta réponse ...
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nanou !
      Merci pour votre message et bon courage pour la mise en place de l'atelier de maths !
      Pour l'atelier de lecture, à l'origine il s'adresse à des élèves entre 5 et 8 ans mais a ensuite été étendu. Donc on peut facilement le faire en cp ! Quand les enfants ne lisent pas encore, on peut quand même le mettre en place mais sous une forme différente. On peut par exemple travailler la compréhension à partir de textes "entendus" soit lus par l'enseignant, soit sur fichier audio. On peut aussi travailler les inférences, connexions etc. quand on ne sait pas encore lire... Donc pourquoi pas en début de CP ! :)

      Supprimer
  32. Je viens de trouver ton blog grâce au forum EDP. Ca fait 2h que je lis tous tes articles sur les ateliers lecture et la bibliothèque de classe. C'est fabuleux! Je vais avoir des CM2 à la rentrée pour la 1ère fois ( 2 jours dans 2 classes de CM2. J'aimerais beaucoup mettre en place les ateliers de lecture. J'ai lu les 20 premières mini-leçons. Les 1ères concernent l'organisation mais je n'imagine pas bien ce qui va suivre à part les genres littéraires. Peux tu m'éclairer stp?

    Et encore félicitations pour ce blog passionnant et l'organisation de ta classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton message !
      Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en ligne tout ce que j'ai fait car tout n'est pas encore au propre et je suis en vacances ! :) Donc ça va attendre fin août mais d'ici-là, tu peux continuer de parcourir le blog et lire aussi les commentaires qui donnent de bonnes explications ! :)

      Supprimer
  33. Coucou,
    Moi je n'arrive à voir que les 5 premières leçons. Quelqu'un peut m'aider?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lonny,

      Il suffit de cliquer sur le lien qu'Alet a mis dans son article. Les liens sont parfois des boutons (images) ou encore une partie du texte, qui est d'une couleur différente... Ici, le lien est dans le texte, il apparaît en turquoise et s'intitule "les 20 premières leçons de l'atelier de lecture"
      M-Eve

      Supprimer
    2. Ouh là, je suis vraiment une buse, comme on dit chez moi! Je suis mortifiée de m'être ainsi ridiculisée en public. Heureusement que j'ai un pseudo! Merci M-Eve, effectivement ça fonctionne mieux qu'en cliquant bêtement sur l'image. Non mais quelle nouille!

      Supprimer
    3. Super que ça fonctionne ! Merci M-Eve pour le coup de main ! :)

      Supprimer
  34. ouah, ouah, et re-ouah!
    Génial site! Un immense merci pour ce partage!
    Quand vais-je aller dormir?........

    Suis bien contente de trouver un site français qui aborde plein d'idées que j'ai rencontrée sur Pinterest et qui me donnaient juste envie d'aller m'établir au USA.... Tant j'avais l'impression que ce n'était pas applicable ici.... et là.... ben bonne nouvelle pour ma famille, je peux rester en Europe... mais je vais avoir des cernes sous les yeux ces prochains jours! :)

    RépondreSupprimer
  35. Tout ce boulot m'épate et même avec ce que tu proposes, j'ai un peu de mal à imaginer comment mettre tout cela en place !!!
    Je garde toutes tes merveilleuses idées sous le coude pour cet été, quand je m'ennuyerai !
    Un tout grand merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Honorine !
      C'est vrai que ça peut faire peur, mais si ça peut te rassurer, c'est le travail mis en place au bout de 5 ans de fonctionnement! C'était bien différent au début ! :)

      Supprimer
  36. Merci Alet, chaque article est une vraie mine de bons conseils et de remises en questions efficaces!

    RépondreSupprimer
  37. C'est impressionnant, tellement impressionnant qu'à la lecture de ton blog je me sens très nulle!;)
    Pourrais-tu mettre en ligne la fiche récapitulatives des genres littéraires dont tu parles stp? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh non ! Ca n'est pas le but ! Chacun fait des choses très bien dans sa classe ! Moi j'aime bien tester des choses nouvelles donc voilà ! Mais je suis très loin d'être un modèle ! :)
      Pour la fiche, tu peux la trouver ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/01/les-genres-litteraires.html

      Supprimer
  38. Bonjour et merci pour tout ce que tu partages!
    Concernant les 20 1ères séances de l'atelier de lecture, j'ai deux questions:
    - Tu parles d'"affiches" dans le descriptif de la séance 3. S'agit-il des 10 affiches pour les stratégies de lecture" que tu as mises en ligne?
    - Dans le descriptif de la séance 4, il est question d'une affiche présentant la mini-leçon. Où puis-je la trouver?
    Merci par avance pour ta réponse.
    PS : Je t'ai envoyé un message via FB il y a quelque temps, est-ce dérangeant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour ton message !
      Alors, non les affiches ce sont celles que tu trouves dans cet article : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/09/latelier-de-lecture-en-detail.html

      Oups, non pas de souci par FB mais parfois je marque le message comme lu et après j'oublie... désolée ! :)

      Supprimer
  39. Waouh, quelle rapidité ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour! Depuis 1 semaine je dévore ton site et plus particulierement tout ce qui concerne l'atelier de lecture. je viens tout juste de visionner des videos qui ont rendu tout ceci beaucoup plus explicite (via le site de Zazou qui m'a envoyé ici: http://zonemedia.csdessommets.qc.ca/primaire/3-francais/44-les-5-au-quotidien
    Mais je suppose que tu connais deja...
    Bref, du coup je pense acheter les 2 methodes (café et les 5 au quotidien) puisqu'ils existent en français. Mais vu le prix, je voudrais savoir si ds ces ouvrages: trouves tu TOUTES les mini lecons et la demarche qui va aveec? notamment pour la lecture à soi et avec quelqu'un . Car tu nous offres beaucoup de ton merveilleux travail mais une fois passé les 20 premieres mini lecons, jai peur detre perdue et de ne pas savoir où aller ni comment faire... donc jesperais trouver la suite dans ces ouvrages. Merci de ta reponse et surtout MERCI de nous offrir tant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour les vidéos, c'est super! Je ne connaissais pas!
      Alors, de mémoire, parce que mes livres sont à l'école, il me semble qu'il y a une vingtaine de mini-leçons dans le Café mais pas toutes non... :-/
      Après le truc c'est que plus tu travailles avec tes élèves, plus tu sais comment régler les problèmes les plus courants car ce sont souvent les mêmes qui reviennent et c'est couvert dans les bouquins.
      Bon courage! :)

      Supprimer