nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

lundi 17 juin 2013

5 trucs pour préparer l'année suivante !

Je fais remonter ce petit article de l'année dernière, au cas où il pourrait servir à certains d'entre vous ! :)

Bon d'accord, c'est peut-être un peu tôt... mais mine de rien à l'approche des vacances de Pâques, il y a des choses auxquelles il faut commencer à penser ! 

Avant toute chose, cet article est valable principalement si vous avez la chance de conserver votre poste d'année en année... en pleine période de mouvement, je pense à celles et ceux qui n'ont pas encore la chance d'être titulaires... ainsi qu'à celles et ceux dont le poste ferme...

Voici donc quelques petits trucs que j'utilise pour commencer à préparer l'année suivante !

1) UN CAHIER POUR NOTER SES IDEES
J'ai dans la classe un petit cahier, qui me sert pour noter absolument toutes les idées que je peux avoir tout au long de l'année.
Ce cahier reste dans la classe, facile d'accès.
Dès que j'ai une idée, une remarque ou quoi que ce soit d'autre, je mets la date et prends note.
J'ai une section "notes pour l'année prochaine". J'y mets pêle-mêle les idées qui me viennent sur ce que je souhaiterais changer l'année prochaine, comme par exemple, utiliser tel livre pour telle leçon.
Lorsque l'année scolaire est terminée, je rassemble toutes ces idées et me fais une liste sur laquelle je travaille ensuite !

2) REFLECHIR AU MATERIEL EN AVANCE
Je ne sais pas comment ça se passe dans votre commune, mais chez moi, les commandes pour le matériel scolaire ont lieu en avril... et doivent être terminées totalement pour l'année en octobre. Il faut donc anticiper un minimum !

J'ai une liste de tous les cahiers et classeurs utilisés par mes élèves. Je la mets à jour chaque année, n'hésite pas à remplacer ce qui ne fonctionne pas et améliorer ce qui fonctionne !
Par exemple, cette année j'ai décidé que dans le classeur de contrôles je mettrais des intercalaires par matières, du coup, je le note.

Je garde également une trace de toutes mes commandes de l'année en cours sous forme de fichier excel, comme ça je sais rapidement de quoi je vais avoir besoin !

De cette façon, je peux plus facilement à l'avance savoir que commander pour l'année prochaine !

3) FAIRE LE TRI !
Deux possibilités : soit on change de niveau l'année prochaine soit on garde le même !


Si il y a changement de niveau : il est important de tout trier, étiqueter, et ranger dans des cartons. Ne pas hésiter à noter le contenu de chaque carton sur celui-ci !

Si il n'y a pas de changement de niveau : ne pas hésiter à donner ou jeter ce que l'on n'utilise plus depuis deux ans. C'est vrai qu'on a toujours l'impression d'avoir à jeter des choses que l'on pourrait réutiliser, mais on évolue forcément et ce que l'on utilisait beaucoup fut un temps devient vite obsolète ! Afin de ne pas se laisser déborder, il faut régulièrement faire le tri !

Il n'y a pas que le matériel que l'on doit trier, il faut également faire le tri sur son ordinateur ! J'ai un gros dossier pour chaque année sur mon bureau et un deuxième dossier qui contient les "archives", c'est-à-dire les dossiers de toutes les années antérieures. 
Chaque année, vers le mois de mai, je crée mon dossier pour l'année suivante et commence à y ranger les premières informations  (les commandes de matériel notamment).

C'est important pour moi que tout soit bien rangé et organisé !

4) AVOIR UN "CHANTIER" A TRAVAILLER 
Chaque année je prévois un gros chantier à travailler pendant l'été. Il s'agit toujours d'une chose à laquelle j'ai réfléchi pendant l'année mais que je n'ai pas pu mettre en place à ce moment-là car j'avais trop la tête dans le guidon ! J'aime bien avoir vraiment le temps de tout mettre en place tranquillement, bien réfléchir à mon projet à tête reposée ! Cette année, je vais me pencher particulièrement sur la maîtrise de la langue !


5) PREVOIR UN MAXIMUM DE CHOSES A L'AVANCE !
Je prends toujours du temps pendant les vacances d'été, souvent fin août (car début juillet, je suis trop fatiguée pour pouvoir faire quoi que ce soit !) afin de faire un maximum de boulot à l'avance. Certes, je ne peux pas tout prévoir ni anticiper, mais je "débroussaille" un maximum.

Je fais mes différents emplois du temps en fonction des activités de l'année (parfois 3 ou 4 emplois du temps pour l'année), je fais toutes mes progressions/programmations (par exemple en mathématiques, j'ai une grille avec tous les jours d'école de l'année et toutes les séances que je suis censée faire, avec toujours un peu de temps "libre" au cas où), je remplis également mon gros classeur de classe avec toutes les photocopies "de base" dont j'aurais forcément besoin (les fiches de lecture, etc.), je fais également tous les cahiers et classeurs et je prévois du matériel en plus en cas d'arriver de nouveaux élèves pendant l'année.
Bref, je balise le terrain un maximum !

Voici donc ces 5 petits trucs qui ne sont pas révolutionnaires mais qui m'aident à garder le cap ! Et vous, quels sont les vôtres ?

42 commentaires:

  1. Alors là.... chapeau bas ^^
    Merci pour cette récap très très utile.
    Je garde précieusement tes recommandations dans un coin de ma tête et de mon ordi !
    Et je vais profiter des prochaines vacances pour déjà en mettre quelques unes en pratique !
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Le jour où je serai titulaire... cela me servira !

    RépondreSupprimer
  3. Je me sentais un peu folle de préparer ma rentrée dès Pâques, mais je suis contente de constater que c'est "normal"! J'ai moi aussi un dossier "archives" sur le bureau de l'ordinateur. J'ai aussi un dossier "pour progresser" où je range / j'entasse tout ce que je trouve d'intéressant mais que je n'ai pas le temps d'approfondir. Je m'en sers un peu... pas assez sans doute! Enfin, je trouve ton idée de cahier à idées excellent! Je reprendrai cela à la rentrée.

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est tout à fait d'actualité pour moi, je dois faire ma commande ce week-end… (Avant que tout le monde ne se jette sur le catalogue…) et ça me mets en joie de faire le bilan de ce qui a bien fonctionné ou moins ! Pour moi, c'était vraiment très riche cette année, et pour ça, je te dois beaucoup ! Merci !
    J'adore le cahier à idées… Parce que des fois, quand on essaie de tout garder on en perd en chemin !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'on fonctionne de la même manière! Je range et trie régulièrement mes fiches dans des classeurs et je n'hésite pas à tout retrier car je n'aime plus mon mode de classement.
    J'ai un fichier "pour l'année prochaine" sur mon bureau avec toutes mes idées, et les dossiers des classes par lesquelles je suis passée sont archivés sur mon disque dur externe...

    Mon appart ressemble à une caverne d'ali baba dans laquelle serait passée une tornade, mais pour le boulot je suis carrée!

    Merci en tout cas pour ce petit récap'!

    RépondreSupprimer
  6. Ouf je ne suis pas la seule à cogiter pour l'an prochain ! Je suis aussi dans mes commandes en ce moment. Comme je reprends à plein temps, je veux en profiter pour changer plein de chose... Alors pour commencer, j'ai déjà réfléchi aux supports que je voulais garder ou changer...par exemple je ne veux plus agrafer les évaluations ni les laisser aux élèves (qui me les perdaient régulièrement) donc je veux les relier proprement en les "stockant" pendant l'année dans une boite à dossiers suspendus. Ensuite je trie mes séances : à améliorer/à jeter/à garder. Sinon j'ai aussi un dossier où je garde mes commandes pour m'aider d'une année sur l'autre. Ensuite je prévois mes progressions pour l'année sur les 5 périodes, j'aimerai faire plus de spiralaire alors il me faudra tout repenser, gros chantier...Je profite aussi de cette période pour commander les spécimens qui m'intéressent et pourront m'aider, histoire de les recevoir avant les vacances...Et en juillet, pendant la dernière semaine plus "tranquille", j'espère pouvoir préparer un peu le matériel des futurs élèves (cahier,page de garde,document relié,livre à réparer...), histoire d'alléger le rush de la rentrée de septembre...
    Voilà, bonne préparation à tout le monde !!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait un "article-lien" vers chez toi sur mon blog.
    J'adore ta récap !!! ^^

    RépondreSupprimer
  8. A l'instar de ton petit carnet, j'ai créé un dossier "Idées pour la rentrée 20xx-20xx" sur le bureau de mon ordi.
    J'y stocke les découvertes que je fais sur internet, que je n'ai pas le temps de lire entièrement (because tête dans le guidon! ou thème déjà abordé dans l'année) mais qui auront toute mon attention en juillet-aôut.
    Merci pour tes tuyaux!
    Snoopy

    RépondreSupprimer
  9. Et oui les esprits sont déjà un peu tournés vers l'année prochaine.

    EN tout cas merci pour toutes ces idées simples mais qui permettent d'avoir une bien meilleure organisation et de mieux prévoir pour la future année scolaire.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour vos messages et vos bonnes idées !!! :)

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    Je suis comme toi, je pense déjà à l'année prochaine sur ce que j'aimerais (re)mettre en place,(et en venant sur ton blog, j'ai beaucoup de choses à mettre en place!!!),les photocopies "essentielles" à faire avant de partir en vacances pour ne pas risquer l'embouteillage de début d'année !! (16 classes), les fournitures à prévoir... Le seul problème que j'ai c'est que je ne sais pas encore quelle classe j'aurai ce2 ou cm1, donc difficile de bien me projeter à moins de faire 2 colonnes !!

    J'aurais une petite question à poser à l'IMF que tu es (je pense que d'autres personnes seront aussi intéressées): j'aimerais savoir ce que tu as compris du socle commun, des compétences à acquérir et comme cela se traduisait dans ta programmation.Je viens de me faire inspecter et j'ai buté sur çà, je connais le socle commun mais visiblement cela ne transparaissait pas dans mon travail. Et quand j'en ai parlé à mes collègues c'était aussi flou pour eux !!merci de ton aide.

    Et merci pour ton partage, bonnes vacances à tous ceux qui y sont encore et à ceux qui viennent de l'être.

    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jennifer !
      Merci pour ton message. Personnellement, j'avoue que je ne vois pas vraiment non plus ce que ton inspecteur a voulu dire concernant le socle commun... le mieux serait de lui en reparler si il ou elle est relativement accessible ou d'en parler avec tes conseillers pédagogiques...
      Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage ! :)

      Supprimer
  12. Bonjour

    Merci pour tes idées tout d'abord !
    Je voulais avoir une petite précision. Quand tu dis que en maths par ex, tes séances sont prévues en fonction des jours travaillés dans l'année, tu veux dire que chaque séance est ficelée pour chaque jour de l'année (à l'avance sur l'été) ou bien tu veux dire que tu prévois juste la répartition des grands domaines dans les différentes périodes ?
    Et comment fais-tu aussi dans les autres matières ?
    Dernière chose, où peut-on trouver ta police d'écriture stp, je ne trouve pas la référence.
    Merci infiniment ;) Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,
      En maths, je suis Capmaths, et je suis fidèlement la progression proposée, c'est-à-dire que je fais une séance par jour. Je fais donc un grand tableau l'été avec chaque jour travaillé de l'année et je cale chacune des séances jusqu'à la fin. Je me laisse toujours une marge par-ci par-là au cas où on aurait besoin de plus de temps mais en gros je suis ce que je me suis fixé.
      Dans les autres matières, c'est fait différemment, plutôt à la période mais ça dépend aussi des programmations du cycle !
      Pour la police d'écriture, il s'agit de "coming soon" :)

      Supprimer
  13. Merci beaucoup ;) Nathalie

    RépondreSupprimer
  14. Par contre, tu as un lien où la télécharger car je ne la trouve pas sur google ? Désolée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, quelqu'un m'avait envoyé le lien mais je ne sais plus où il est... par contre si tu m'envoies un mail, je pourrais te l'envoyer directement ! :)

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Je lis avec beaucoup d'intérêt ces suggestions pour préparer l'an prochain car mon gros problème est mon manque d'organisation qui me pourri une partie de l'année scolaire. Je jure chaque année qu'on ne m'y reprendra plus... puis le "naturel" reprend le dessus... Mais je lutte, et je finirai par y arriver, na!
    Je lis donc avec intérêt, mais avec difficulté car la couleur et la police utilisées sont très peu lisibles (pour moi).Suis-je la seule ?
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène,
      Merci pour ton message !
      Pour la police, je ne sais pas trop, peut-être peux-tu régler différemment le contraste sur ton ordi ?
      Désolée en tout cas ! :)

      Supprimer
  16. Merci pour ton partage ! Grâce à ce blog, j'ai l'impression d'avoir une IMF à la maison :)
    J'apporte ma petite contribution au rangement informatique. Dans chaque rubrique, j'ai un dossier "inspiration". Ainsi, lorsque je trouve une idée de texte à travailler, de document de géographie, de dictée, etc, je la range dans le dossier "Dictée" > "inspiration". Le moment venu, je la retravaille et la jette. Si un fichier n'est pas rangé, je ne m'en sers pas car je ne le vois pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est super, il faut que j'arrive à davantage m'organiser sur l'ordi ! Mais comme j'en ai plusieurs, c'est un peu un casse-tête ! :)

      Supprimer
  17. Concernant ton cahier à idées. J'utilise le même principe mais à l'arrière de mon cahier de classe (petit cahier dans lequel j'écris au quotidien car je n'aime pas les listes volantes).

    RépondreSupprimer
  18. bonjour! Pourrais tu nous faire une liste des outils de tes élèves? cahiers, classeurs???? je débute en cycle 3 et vu la qualité de ton travail, ça m'intéresse de voir quels outils tu utilises. Merci d'avance et encore bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est par ici ! http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/02/les-cahiers-et-classeurs-de-mes-eleves.html

      Bonne lecture ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour, je découvre ton blog et y passe des heures... Merci pour ce partage! Serais-tu d'accord pour m'envoyer tes programmations. Je suis dedans pour la énième fois et comme j'ai envie de m'inspirer de ce que tu fais... Mon mail: luciemathe@gmail.com Peut être qu'elles sont sur ton blog mais je ne les trouve pas.

      Supprimer
    3. Bonjour Lucie,
      Pour les programmations, je ne peux pas te les envoyer, d'abord parce que ce sont des programmations de cycle et qu'elles ont été faites par mes collègues et ensuite parce que je suis moi-même en plein travail dessus et que je ne les trouve pour la plupart pas pertinentes ni tenables en terme de temps... Du coup, si j'en mets un jour c'est parce que j'en serais satisfaite, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui... Désolée ! :(

      Supprimer
  19. Super blog !
    Je suis remplaçante, et vous lire, me donne encore plus l'envie d'être titulaire! :D
    Merci beaucoup pour tous ces partages !

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce joli article! J'allais justement en faire un sur mon blog avec "Mes projets pour la prochaine rentrée"
    Je suis comme toi, j'anticipe un maximum! Donc le matériel tout est commandé (ici en Suisse, chez moi en tout cas, on commande tout avant les vacances d'été. Et à la rentrée on commande juste les "oublis").
    J'ai un cahier dans lequel au fur et à mesure de l'année je note mes idées, trouvailles sur le net (eklablogs, pinterest,...), mes envies, les choses que je veux améliorer, laisser tomber,....
    Je suis aussi qqn de très organisée donc à chaque vacances je classe bien mes fiches, dans des classeurs de couleurs (verts pour français 6ème, bleu pour français 5ème,...)

    Là j'ai déjà fait mon journal de maîtresse pour la rentrée que tu peux voir sur mon blog.
    Et je vais me lister dans l'ordre les choses que je veux préparer!

    En attendant je vais encore une fois farfouiller un peu ton blog :-)

    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Merci .... j'avais déjà lu ton article l'an dernier mais c'est toujours bon d'actualiser .... Sauf que je suis en plein stress car j'attends le mouvement !!!! ;-)
    Je me suis arrêtée plusieurs années et en te lisant, j'ai l'impression de réviser !!!!! ça me rassure !!!! Merci en tous cas de penser à ceux qui ne peuvent pas déjà anticiper leur prochaine année scolaire, car c'est stressant !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Babelou ! J'espère que depuis tu as eu des nouvelles et surtout un poste ! Bonnes vacances en tout cas ! :)

      Supprimer
  22. Merci pour cette liste, je m'y reconnais bien aussi ;)

    RépondreSupprimer
  23. Une mine de bonnes idées ! Merci Alet !!!! ♥

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ces idées d'organisation !

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ces très bonnes idées!

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cet article ! Première rentrée en tant que titulaire d'une classe, forcément un peu de stress...Et moi aussi je suis sur Angers !
    Je voudrais commencer mon emploi du temps mais il me manque des infos...décloisonnement, activités, intervenant langues ou musique, EPS... dc je vais faire une ébauche...

    RépondreSupprimer