nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

mercredi 5 septembre 2012

Des fiches-outils pour l'atelier de lecture !

Aujourd'hui, je vous propose quelques fiches-outils que j'ai réalisées afin de me permettre de mieux suivre et cerner les difficultés et progrès de mes élèves.

Ces fiches sont des "améliorations" des fiches que j'ai utilisées par le passé et que j'ai retravaillées afin qu'elles collent davantage à mes besoins et à ceux de mes élèves. Ce sont des fiches que j'utilise lors de mes entretiens individuels, pendant la lecture autonome.


Vous trouverez tout d'abord deux fiches que j'ai élaborées afin de pouvoir déterminer un "niveau" global de mes élèves. Sur la première ci-dessous, sont décrits les 3 niveaux que je me suis fixés avec en gros les items déterminant ces niveaux.
La deuxième fiche "Evaluer le niveau de lecture", me permettra de cibler le niveau de mes élèves. 
Je les prendrai en entretien individuel, les ferai lire et leur poserai quelques questions me permettant de remplir le tableau (soit en cochant les items, soit en les surlignant). A la fin de cet entretien de début d'année, j'aurai évalué globalement le niveau de lecture de mes élèves et pourrai les reporter dans la fiche suivante, la fiche bilan, ci-dessous :
Cette fiche comporte le bilan de début d'année ainsi qu'un bilan réalisé en fin d'année afin de mesurer les progrès effectués tout au long de l'année.

Ensuite, les trois fiches ci-dessous seront celles que j'utiliserai lors des entretiens individuels suivants : je noterai dessus les points forts de l'élève (les stratégies qu'il maîtrise et utilise), ses points à améliorer ainsi que les remarques éventuelles. Il pourra y avoir jusqu'à 6 entretiens pour une même stratégie. Si nous sommes amenés à travailler d'autres stratégies dans l'année, nous recommencerons avec de nouvelles fiches.
Pour terminer, voici la fiche (à télécharger ici) que je remplirai avec l'élève, afin qu'il garde une trace de notre entretien d'un part et de ce qu'il a à travailler d'autre part.
Pour le reste des fiches, allez les télécharger ici !

36 commentaires:

  1. J'adore tes fiches! Elles me font penser que je voulais mettre en place le continuum en lecture... Merci pour cet aticle qui va me replonger dans l'évaluation des compétences de mes élèves! Je risque de lrgement m'inspirer de tes fiches!

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois merci! Non seulement tes fiches sont très jolies (comme d'habitude) et très pratiques (comme d'habitude aussi!). En plus, ça tombe bien car j'allais commencer à évaluer dans un premier temps, la fluidité de la lecture de mes chères têtes blondes!

    RépondreSupprimer
  3. merci, grâce à tous tes outils, c'est vraiment plus facile de se lancer dans les ateliers RW. Bravo!
    Emilie

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment envie d'adapter DECLIC aux CP! Faut que je me lance!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alet,
    super ces fiches pour évaluer le niveau des élèves, ca me permet une fois de plus de mieux visualiser ce qu'on attend d'eux sur l'année !
    En ce qui concerne les dernieres fiches entretien individuel avec l'élève : est-ce qu'elles remplacent celles que tu avais mises en ligne il y a quelque temps ( dans le classeur enseignant) ou est ce que c'est encore autre chose en plus des fiches de suivi ? J'ai un doute.
    Sinon je me suis enfin lancée depuis 3 semaines ( j'habite à la réunion donc rentrée plus tot) et même si on se sent un peu perdu, je dois reconnaitre que les enfants accrochent bien au principe ! Je suis donc très contente de les sentir enthousiastes...A suivre !
    Liza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liza,
      Oui tu as raison, elles remplacent les fiches que j'avais mises l'année dernière ! Super pour les retours avec tes élèves ! :)

      Supprimer
  6. Super !!!
    J'ai revu les miennes, et je voulais les rendre encore mieux exploitables pour moi... je vais lire et relire les tiennes tiens !!! Merci Alet !

    RépondreSupprimer
  7. La rentrée est faite! Je me lance après avoir lu et relu le blog! merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai commencé mais j'ai bien du mal à déterminer les stratégies utilisées par mes élèves...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que c'est normal : il va te falloir du temps avant de pouvoir vraiment repérer des choses... mais ça va venir ! :)

      Supprimer
  9. Je commence par un grand merci. Après avoir passé mes vacances à te lire et relire, j'ai mis en place depuis la rentrée l'atelier lecture et celui d'écriture (pour les maths, ça attendra l'année prochaine). Tout se met en place doucement et même si je me pose mille et une questions, et bien ça avance et les enfants sont plus que ravis de cette nouvelle façon d'apprendre.
    Concernant, les fiches d'entretien individuel, je me demandais si tu leur laissais une trace dans leur classeur afin qu'il puisse s'y référer et savoir ce qu'ils ont à travailler en particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, d'ailleurs j'avais indiqué ça dans ma to-do list l'année dernière et puis... il faut que je fasse ça !!! Merci ! :)

      Supprimer
  10. Juste Gé-nial!
    Un grand merci pour tout ça!

    RépondreSupprimer
  11. Désolée pour cette question "basique" mais je ne sais pas comment remédier aux difficultés de certains de mes élèves...je me sens totalement démunie...
    Comment fais-tu pour aider des élèves qui butent sur les mots/ont une lecture hachée ?
    Et pour les enfants qui lisent un mot à la place d'un autre, juste parce que certaines lettres sont communes aux 2 mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catou,
      Alors, pour les enfants qui ont une lecture hachée ou qui butent sur les mots, il y a plusieurs manières de le travailler mais j'aime bien personnellement utiliser "fluence" pour ça : c'est un bouquin conçu pour être utilisé par exemple en aide perso et qui permet de travailler comme son nom l'indique la fluence de lecture... il me semble que j'en parle quelque part d'ailleurs...
      Pour ceux qui lisent un mot à la place d'un autre, ça dépend... de loin comme ça, c'est difficile de te répondre, il faudrait avoir l'enfant sous les yeux mais je dirais peut-être un bilan orthophonique ? Tout dépend de l'âge aussi des élèves... Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus mais ça n'est pas facile à distance ! :)

      Supprimer
    2. Oui excuse-moi :) Merci de prendre le temps de m'aiguiller, j'ai bien noté la référence "Fluence", je vais voir pour me le procurer. En fait j'ai des CM1, ce sont des élèves qui sont suivis ou ont déjà suivi des séances d'orthophonie mais n'en font plus...par exemple ils liront mal certains petits mots du genre "le" au lieu de "la" ou "les" / "pas" pour "par" mais des erreurs aussi dans les mots plus longs du type "souvient" pour "souvenir"... en fait je trouve qu'ils devinent les mots au lieu de déchiffrer...

      Supprimer
    3. Dans ce cas, la stratégie de la "vérification en croix" me semble pas mal. Tu peux trouver la mini-leçon chez Mallory, ça provient du livre "The Cafe book" : http://www.laclassedemallory.com/les-mini-lecons-declic-a44199803
      Ca me paraît approprié pour le problème dont tu me parles ! :)

      Supprimer
    4. MERCI !! Vos mini-leçons ont l'air super mais comme j'avais trop de choses à mettre en place cette année, je n'ai pas osé m'y pencher encore, de peur de vouloir faire aussi...je vais déjà tester la vérification en croix donc ;) Encore merci pour tout !

      Supprimer
    5. De rien Catou ! J'espère que ça fonctionne ! :)

      Supprimer
  12. Je viens de découvrir ton site et par la même occasion le reading workshop ! J'ai du coup très très envie d'essayer de mettre ça en place dans ma classe l'année prochaine ! Un énorme merci pour le magnifique travail que tu fournis !
    Juste une petite question : j'aime énormément les polices d'écriture que tu as utilisées pour ces fiches en particulier, pourrais-tu me donner les noms de celles-ci ? (je connais deja celle du titre, je recherche surtout les deux autres, celle de l'explication des 3 niveaux et l'autre pour les fiches d'entretiens). Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Iani, aaaah ces polices d'écriture !!! Ca fait des mois que je dois faire un article là-dessus mais bon, j'oublie tout le temps... bon cette fois je le note ! :)

      Supprimer
    2. bonsoir, quelle est la police utilisée pour declic? merci super boulot! =)

      Supprimer
  13. Formidable travail ! Merci pour tout ce partage.

    RépondreSupprimer
  14. Est-ce que tes fiches sont inspirées également du très bon manuel lector-lectrixe sur les stratégies de lecture?

    RépondreSupprimer
  15. Trop trop bien ton site!! Il me donne de l'énergie et l'envie d'essayer plein de choses avec les élèves! MERCI!!!!!!!!!
    Comment évalues-tu les élèves finalement cette année (je parle d'évaluation-bilan)? Ce sont à chaque fois des évaluations individuelles?
    Et pour l'évaluation de départ, tu laisses chacun lire le texte qu'il veut, ou tu en as un qui est identique pour tous les élèves?
    J'appréhende beaucoup de commencer, j'ai un peu peur que les élèves fassent n'importe quoi se sentant très libres, et j'ai aussi peur de ne pas assez les suivre pour vraiment les faire évoluer!
    J'admire vraiment ton travail, le temps que tu passes à partager...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    A quel moment de l'année fais-tu cette évaluation diagnostique pour déterminer le niveau de lecture de tes élèves?
    Ça doit prendre du temps. A raison de 2 élèves par jours, tu en as bien pour 3 semaines!
    Comment t'y prends-tu?

    baloo

    RépondreSupprimer
  17. wouah !! c'est top ! merci d'avoir partagé !

    RépondreSupprimer